Place aux mézés !

mercredi 16 novembre 2011

Isabelle Huot, Dre en nutrition

J'ai des souvenirs mémorables de repas dégustés en toute convivialité lorsque j'ai visité la Turquie. Véritable plongeon en plein coeur de la diète méditerranéenne, cette incursion nous invite à une explosion de saveurs. 

Su - La cuisine turque, Éditions Trécarré


Souvent chez l'habitant, la table était garnie de multiples entrées, appelées mézés, où les légumes, les légumineuses et l'huile d'olive régnaient. Pourpier, légumineuses variées en salade, fromage de brebis, purée d'aubergine, yogourt égoutté aromatisé, houmous, pain traditionnel se côtoyaient en parfaite harmonie. Moi qui consomme très peu de viande, j'étais comblée. Nul besoin d'avoir un plat principal, après de si délectables entrées. 

Voilà que j'accueille avec joie le premier livre de la chef turque Fisun Ercan, propriétaire du restaurant verdunois Su.  En tout, ce sont 60 recettes de mézés que nous livre la chef. La tradition turque se reflète dans chacune pour notre plus grand plaisir. Salades variées, purée de pois chiches, tartinade de féta, figues braisées aux noix de Grenoble...  Vraiment un livre qui donne envie de recevoir ses amis autour d'une table riche en saveurs. 

Une cuisine qui marie à merveille plaisir et santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire