Le meilleur resto de la planète n’est plus... Récit d'une expérience hors du commun

mercredi 3 août 2011

Acclamé par les critiques, trois étoiles au Guide Michelin, le meilleur restaurant du monde a fermé ses portes cette semaine. Le restaurant El Bulli n’est plus. «Enfin!», pourront dire certains chefs intimidés par la maîtrise de l’art gastronomique de Ferràn Adrià. Il est LE créateur culinaire de notre époque. Le guru de la cuisine moléculaire.

Pierre Carrier, président-fondateur de la Maison Carrier Besson, a été l’un des privilégiés à vivre l’expérience El Bulli. Invité par le chef lui-même, Pierre n’a pas eu à réserver son couvert deux ans plus tôt.




El Bulli est situé à Roses, une petite ville côtière de 20 000 habitants, à une heure de Barcelone en Espagne. Lorsqu’il est arrivé au restaurant, Pierre se souvient des premières odeurs qui ont préparé son estomac. Il traversait un jardin d’herbes et d’épices avant de franchir la porte du panthéon de la bouffe.

Il est 20h30 et le festin va bientôt commencer. 35 services au total. 35! Pour les 130 invités présents, on compte 25 cuisiniers et 25 serveurs. Chaque détail est pensé, étudié, élaboré et expérimenté. Évidemment, on ne parle pas ici d’un service ordinaire, peut-être qu’on pourrait parler plus de «tapas». Des tapas qui trompent l’oeil et l’estomac. On pense que l’on s’apprête à goûter une saveur que reconnaît notre cerveau, mais il est berné d’avance. Dans l’assiette, une simple olive n’en sera pas une. Il s’agira plutôt d’une olive que l’on a préalablement cuisinée, mise en purée, puis remodelée dans sa forme originale. Le goût est tout autre. Au El Bulli, on pouvait déguster du caviar de jambon, de la guimauve au parmesan, une piña colada solide servie dans une cuillère, de l’air de carotte...

Pour Pierre, il s’agit de sa plus belle expérience gastronomique à vie. Bien présent dans la salle de réception pour expliquer chacune de ses compositions, le chef Adrià l’avait prévenu alors qu’il fermerait ses portes. En 2014, c’est une fondation consacrée à la gastronomie qui ouvrira à l’emplacement du El Bulli. Selon Pierre, il ne s’agit que d’une pause avant l’inauguration d’un nouveau temple gastronomique.

Fanny-Garance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire